Français
English
AccueilCMVUnité de traitement de biogazAnneaux type KAPPAVenturi ScrubberDésorption de l'eauTraitement de l'air polluéTraitements des odeursContact

L’évaporation sous vide permet de diviser une solution aqueuse chargée en sels minéraux en une solution plus concentrée (le concentrât) et une solution épurée (le distillat). L’originalité de la CMV (Compression Mécanique de Vapeur) est que l’énergie de condensation à (100°C pour l’eau) est entièrement utilisée pour évaporer la solution à traiter (85°C à –0,4 barg pour une solution aqueuse). Le bilan énergétique se réduit à la puissance de mise en dépression des vapeurs. Ce qui en fait un procédé particulièrement attractif en matière énergétique. Ce procédé est particulièrement adapté pour recycler des rejets liquides de faible concentration.

 

Principe de fonctionnement

L’eau à traiter est envoyée dans un évaporateur côté tubes, dans lesquels la vapeur d’eau libérée est aspirée par un dépresseur. Les vapeurs comprimées sont ensuite condensées dans l’évaporateur côté calandre qui fonctionne comme un échangeur avec côté tube l’eau brute et côté calandre le distillat.

Le distillat est chassés de l’évaporateur par un contrôle de niveau et le concentrât est évacué par un contrôle de concentration et une pompe de relevage.


Le compresseur maintient le vide dans l’évaporateur coté eau brute et la pression coté distillat.


Un économiseur permet de refroidir le distillat en sortie d’évaporateur et de réchauffer l'effluent avant son entrée dans l’évaporateur.

 

 

 

Montage et mise en œuvre

Les CMV sont fournies sur châssis avec leur système de contrôle commande prêt à l’emploi pour un fonctionnement 24h/24. Les paramètres de commande de l’automate sont accessibles par l’opérateur pour régler la machine en fonction des variations de la charge.

Un bac de rétention permet de recueillir les égouttures éventuelles.

Le système est compact et est entièrement capoté pour limiter les nuisances sonores.

Parfois un prétraitement est rendu nécessaire, comme l’ajustement du pH, la filtration de solides, le déshuilage, le contrôle du moussage,…

Un post traitement peut également se révéler nécessaire en fonction de l’utilisation du condensat en aval : charbon actif, osmoseur,…

Enfin en raison de contraintes d’exploitation, on peut être amené à installer des cuves tampon de stockage de concentrât et/ou de distillat, unn système anti-mousse.

Dans la plupart des cas, l’ensemble des équipements en contact avec l’eau est construit en inox 1.4404 pour des raisons de résistance à la corrosion.

Parfois, si l’effluent est particulièrement agressif, on pourra utiliser des matériaux plus résistants encore.

 

Plan du site
Mentions Légales